SAVOIR-FAIRE


Opale TV Services bénéficie d’un savoir-faire et de l’équipement nécessaire à la maintenance dans le domaine audio / vidéo. Typiquement, les appareils concernés sont :

  • Les téléviseurs
    *** À compter du 14/11/2024 seuls les téléviseurs seront pris en charge, de façon temporaire. Les autres catégories seront à nouveau dépannées après le déménagement de l’atelier, prévu pour début 2025 ***
  • Les enceintes audio
  • Les amplificateurs hifi et home cinema
  • Les « sources » audio (platine CD, vinyle, etc.)
  • Les « sources » vidéo (décodeurs, lecteurs Blu-ray…)

Si votre appareil ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons la faisabilité de votre demande.

La technicité de ces produits demande une veille technologique constante et un outillage adapté. Nous faisons le choix de la spécialisation, qui permet une meilleure efficacité selon nous. Il ne nous est donc pas possible de prendre en charge le matériel type smartphone, tablette, ordinateur ou encore électroménager.

DÉPANNAGE


Nous sommes conscients qu’un des obstacles à la réparation est le coût, surtout dans un domaine où le prix du neuf est en baisse depuis plusieurs années.

C’est pourquoi nous privilégions la réparation « au composant », qui consiste à remplacer uniquement le ou les composants électroniques (résistances, condensateurs…) en défaut et non pas un module complet (carte mère, alimentation…).

Dans les cas où cette technique n’est pas applicable (schémas non fournis par le fabricant, références des composants illisibles, circuits carbonisé…) , nous travaillons avec les meilleurs fournisseurs de pièces détachées et nous nous efforçons de minimiser les coûts.

PANNES TV COURANTES


Notre atelier est spécialisé en dépannage de téléviseurs toutes marques, hors garantie constructeur.

Contrairement à une idée répandue, la grande majorité des pannes TV sont réparables pour un tarif raisonnable ! Notre spécialisation nous permet de bien maîtriser ces produits, et donc de passer outre le fait que les constructeurs sont aujourd’hui assez peu généreux en informations techniques (c’est le moins que l’on puisse dire …)

Voici une liste des panne rencontrées régulièrement en atelier, concernant les téléviseurs LED à matrice LCD. Ce sont les modèles les plus courants à ce jour, commercialisés sous les appellations TV LED, QLED, Direct LED, Edge LED … Les téléviseurs OLED ne sont pas concernés.

*** cette liste est actuellement en construction ***

Les barres de LED

Vous avez encore le son mais pas d’image ? Il est probable que les barres de LED de votre téléviseur soient défectueuses. Elles servent à éclairer par l’arrière l’image qui s’affiche sur la matrice LCD. D’ailleurs, vous devriez pouvoir deviner la présence d’une image, mais très sombre, Il faut parfois regarder de biais et éclairer l’écran avec le flash d’un smartphone par exemple.

Les symptômes peuvent parfois être trompeurs: si vous n’avez pas le son, c’est peut être que votre décodeur ou box TV n’est pas allumé, ou affiche un menu sans son … ou que votre TV n’est pas sur le bon HDMI, ce qui est délicat à déterminer sans affichage à l’écran.

Un défaut de LED peut également provoquer des zones sombres sur l’image, des tâches claires, une image bleutée (3 symptômes assez courants chez Samsung) … Voir une mise en sécurité au démarrage (certains modèles Hisense, Sony ou Panasonic par exemple). Chez LG, une image qui clignote n’est pas rare.

Le remplacement des LED est une opération courante mais assez délicate car elle demande le démontage intégral de la dalle, partie très fragile.

Les coûts moyens (pièce et main d’œuvre incluse, bonus réparation déduit) sont de 50€ pour les 32″, 100€ pour les 43″, 150€ pour les 55″, 200€ pour les 65″. Pour les tailles supérieures, la variabilité du coût des pièces ne permet pas de donner une moyenne. La seule règle, plus la diagonale est importante, plus l’opération est complexe et donc onéreuse.